Dijon - Ste Bernadette
Construite par l'architecte Joseph Belmont, l'église Dijon - Sainte Bernadette a été érigée de 1959 à 1964, au coeur du nouveau quartier des Grésilles (au nord de l'agglomération dijonnaise).
L'église Dijon - Sainte Bernadette est aujourd'hui classée Monument Historique et labellisée "Patrimoine du XXème siècle" par le Ministère de la Culture. elle témoigne de la fin de l'académisme qui régnait jusqu'alors dans le domaine de l'art sacré.
L'objectif était de répondre aux besoins spirituels d'une population en pleine explosion démographique (le quartier aurait dû compter jusqu'à 25 000 habitants et l'on escomptait 2 500 enfants au catéchisme, 400 baptêmes annuels, un grand nombre de cérémonies de toutes sortes?).
La première originalité de Dijon - Sainte Bernadette est l'inspiration qu'elle tire du renouveau catholique des années soixante, dans la mouvance du concile Vatican II.
Le financement des travaux a été assuré intégralement par les chrétiens du quartier, gens modestes associés au sein de la Confrérie des Compagnons Bâtisseurs, animée par le premier curé, le Chanoine Paul VINCENEUX. Depuis 2007, le clocher est rattaché à la paroisse St Jean XXIII.
St Apollinaire
Un peu d'Histoire :
1731 Jean Baptiste Foucher est le premier curé de St Apollinaire
1974 Restauration de l'extérieur.
1980 Changement des vitraux (M Weinling) et de l'orgue.
1997 Restauration de l'intérieur de l'église.
Depuis 2007, le clocher est rattaché à la paroisse St Jean XXIII.
Un décor unique au coeur du vieux Saint-apollinaire
Orgeux
Église du XIII ème siècle, avec ses corniches bourguignonnes au niveau du choeur.
Le blason à l'effigie du village rappelle son implication à la cour ducale de Bourgogne.
A l'intérieur du cimetière jouxtant l'église, un calvaire du XVIième siècle et la tombe du chanoine Maurice CHAUME
De 1931 à 1944, rattachée à la paroisse d'Arceau.
De 1945 à 1980, paroisse d'Arc sur Tille.
De 1980 à 1987, paroisse de Saint - Julien.
De 1987 à 2007, paroisse de Saint-Apollinaire (en 2002, intégration à l'ensemble Saint-Apollinaire)
Depuis 2007, la paroisse St Jean XXIII est constituée
Varois-et-Chaignot
En 1851, il est décidé la construction d'un nouveau bâtiment, l'ancienne église ayant été défigurée par des restaurations successives et minée par l'âge. Le projet avance lentement. Le procès verbal de réception des travaux est signé le 6 Mai 1866.
Longtemps desservie par le curé d'Orgeux puis ceux d'Arceau, Arc sur Tille et Ruffey les Echirey, l'église de Varois voit arriver en 1975 le Père GUILLAUME (kermesses, opérations bols de riz, etc.)
Puis les Pères Michel GUY, Michel PAILLET, Marc RICHERT, Emmanuel PIC et Pierre N'TIAMA ; de 2007 à 2016, les Pères FEVOTTE et BASTIEN ; depuis lors le Père RICHON.
En 2002, sous l'impulsion du Père Marc RICHERT, rapprochement avec St Apollinaire.